Je veux tout savoir

Radio publique nationale

Pin
Send
Share
Send


Radio publique nationale (RADIO NATIONALE PUBLIQUE) est une organisation indépendante, privée et à but non lucratif regroupant des stations de radio publiques aux États-Unis. La NPR a été créée en 1970 à la suite de l'adoption par le Congrès de la loi de 1967 sur la radiodiffusion publique, promulguée par le président Lyndon Johnson, qui a créé la Corporation for Public Broadcasting et conduit à la création du service de radiodiffusion publique (PBS). Le réseau a été fondé le 26 février 1970, sous la direction du fondateur Robert Conley et d’un partenariat de journalistes, avec 30 employés et 90 stations de radio publiques membres fondateurs. À l'instar de ses réseaux de radio publique, American Public Media et Public Radio International, NPR produit et distribue des programmes d'information et culturels. Ses stations membres ne sont pas obligées de diffuser tous ces programmes et la plupart des stations de radio publiques diffusent des programmes des trois fournisseurs. Ses programmes phares sont deux émissions de nouvelles "en voiture", Édition du matin et l'après midi Tout bien considéré; les deux sont diffusées par presque tous les affiliés de NPR et, en 2002, étaient les deuxième et troisième programmes de radio les plus populaires du pays.

Histoire

NPR a été constituée en 1970 en reprenant le réseau national de radio éducative. NPR est passé sur les ondes en avril 1971, avec une couverture des audiences du Sénat américain sur la guerre du Vietnam. Le mois prochain, Tout bien considéré débuté par le fondateur de NPR, Robert Conley. NPR n'était qu'une organisation de production et de distribution jusqu'en 1977, année de sa fusion avec l'Association of Public Radio Stations. En tant qu'organisation associative, NPR était désormais chargée de fournir aux stations de formation, de promouvoir et de gérer des programmes; représenter la radio publique devant le Congrès; et fournir des mécanismes de diffusion de contenu tels que la diffusion par satellite.

NPR a subi un revers presque fatal en 1983, quand une tentative d’extension de ses services s’est retournée contre elle, et la société s’est retrouvée avec une dette de près de sept millions de dollars. Après une enquête du Congrès et la démission du président de NPR, la Corporation for Public Broadcasting a accepté de prêter de l'argent au réseau pour éviter la faillite.1 En échange, NPR a accepté un nouvel arrangement selon lequel son allocation annuelle de la part de la CPB serait répartie entre les stations locales, ce qui soutiendrait ensuite les productions de NPR sur une base d'abonnement. NPR a également accepté de transformer son service par satellite en une entreprise coopérative, permettant aux émissions non-NPR d’obtenir une distribution nationale. Il a fallu encore trois ans à NPR pour payer la totalité de sa dette.2

La gouvernance

NPR est une société d'adhésion. Les stations membres doivent être des stations de radio non commerciales ou éducatives, avoir au moins cinq employés professionnels à temps plein, fonctionner au moins 18 heures par jour et ne pas être conçues uniquement pour promouvoir une philosophie religieuse ou être utilisées pour une programmation en classe. Chaque station membre reçoit un vote lors des réunions annuelles du conseil d'administration de NPR - exercée par son représentant de station autorisé (A-Rep) désigné.

Pour superviser les opérations quotidiennes et préparer son budget, les membres élisent un conseil d'administration. Ce conseil est composé de dix représentants adjoints, de cinq membres du grand public et du président de la Fondation NPR. Les mandats durent trois ans et alternent de sorte que certains se présentent aux élections tous les ans.

Les "finalités" originales de NPR,3 ratifié par le conseil d’administration, sont:

  • Fournissez un produit quotidien identifiable, cohérent et reflétant les normes les plus strictes du journalisme audiovisuel.
  • Assurer une couverture étendue des événements publics, des questions et des idées, et acquérir et produire des programmes spéciaux d’affaires publiques.
  • Acquérir et produire des programmes culturels pouvant être programmés individuellement par les stations.
  • Fournir un accès aux ressources intellectuelles et culturelles des villes, universités et districts ruraux grâce à un système d’élaboration de programmes en coopération avec les stations de radio publiques membres.
  • Développer et distribuer des programmes destinés à des groupes spécifiques (éducation des adultes, enseignement, unités modulaires pour les productions locales) pouvant répondre aux besoins de régions ou de groupes donnés, mais n'ayant peut-être pas une pertinence nationale générale.
  • Établir une liaison avec des diffuseurs étrangers pour un service d'échange de programmes.
  • Produire des matériaux spécifiquement destinés à développer le potentiel artistique et technique de la radio.

Le financement

Le site Web de la RPN propose des rapports annuels, des formulaires IRS 990 et des états financiers vérifiés. Selon les derniers états financiers de 2005, NPR tire un peu plus de la moitié de ses recettes des droits et redevances qu’elle facture aux stations membres pour recevoir des émissions, bien qu’une partie de ces fonds provienne de la CPB elle-même, sous forme de subventions à stations membres. Environ deux pour cent du financement de NPR provient de subventions et de programmes gouvernementaux (principalement la Corporation for Public Broadcasting); le reste provient des cotisations des stations membres, des subventions de fondation et de la souscription d'entreprises. En règle générale, les stations membres de NPR mobilisent environ un tiers de leur budget grâce à des campagnes de promesses de dons en direct, un tiers de la souscription de sociétés et un tiers des subventions des gouvernements des États, des universités et du CPB lui-même.

Le chiffre de deux pour cent ci-dessus ne concerne que les fonds versés directement par le gouvernement fédéral à NPR. Des fonds supplémentaires du gouvernement sont acheminés indirectement vers NPR. En effet, le gouvernement (principalement la Corporation for Public Broadcasting) verse des fonds aux stations membres de la NPR, aux États (et par l’intermédiaire des universités d’État des États), en plus des fonds versés à la NPR elle-même. Étant donné que ces stations membres contribuent au NPR (sous forme de cotisations et de frais de programmation), la part du budget du gouvernement fédéral dans le budget de NPR est nettement supérieure à 2% et les dépenses totales du gouvernement sont encore plus élevées.

Au fil des ans, la part du gouvernement consacrée au budget total de la RPN a diminué. Au cours des années 1970 et au début des années 1980, la majeure partie du financement de la RPN provenait du gouvernement. Des mesures ont été prises au cours des années 1980 pour éliminer complètement le soutien de l'État du NPR, mais la crise du financement de 1983 a obligé le réseau à apporter des modifications immédiates. Les auditeurs, les fondations caritatives et les entreprises ont recueilli plus d’argent pour financer le réseau NPR, et moins du gouvernement.

Spots de souscription vs. commerciaux

Contrairement à la radio commerciale, NPR ne diffuse pas de messages publicitaires traditionnels, mais publie des annonces sous la forme de brèves déclarations de grands donateurs, de grandes entreprises. Ces déclarations sont appelées des points de souscription, et non des messages publicitaires et, contrairement aux messages publicitaires, sont régies par les restrictions de la FCC; ils ne peuvent pas préconiser un produit ou contenir un "appel à l'action". Les critiques de NPR se sont plaints de ce que décrire la radio publique comme étant "sans publicité" est "manifestement faux".4 En 2005, le financement des entreprises représentait 23% du budget de la RPN.5 Étant donné que NPR ne dépend pas autant des revenus provenant des spots de souscription que les stations commerciales génèrent des revenus provenant de la publicité, ses décisions en matière de programmation peuvent être moins dictées par les cotes. Néanmoins, certains auditeurs ont cessé d'écouter les stations membres de NPR en raison des déclarations de souscription de NPR.6

Joan Kroc Grant

Le 6 novembre 2003, NPR a reçu plus de 225 millions de dollars de la succession de feu Joan B. Kroc, veuve de Ray Kroc, fondateur de McDonald's Corporation. C’était un record, le plus grand cadeau en argent jamais reçu par une institution culturelle.7 Pour rappel, le budget annuel de NPR pour 2003 était de 101 millions de dollars. En 2004, ce montant avait augmenté de plus de 50%, pour atteindre 153 millions de dollars, grâce au don de Kroc, le legs devant être dépensé à hauteur de 34 millions de dollars pour renforcer les réserves d’exploitation.8 NPR a consacré les bénéfices du reste du legs à l’agrandissement de son personnel de presse et à la réduction des tarifs de certaines stations membres. Le budget de 2005 était d'environ 120 millions de dollars.

Installations de production et auditoire

Les principales installations de production de NPR sont basées à Washington, DC depuis sa création. Le 2 novembre 2002, une installation de production de la côte ouest, baptisée NPR West, a ouvert ses portes à Culver City, en Californie. NPR a ouvert NPR West pour améliorer sa couverture de l'ouest des États-Unis et élargir ses capacités de production (les émissions produites dans ce pays incluent Nouvelles et notes et Jour après jour), et de créer une installation de production de secours totalement fonctionnelle, capable de maintenir NPR en ondes en cas de catastrophe à Washington, D.C.

Selon un 2003 Washington mensuel histoire, environ 20 millions d’auditeurs syntonisent NPR chaque semaine. En moyenne, ils ont 50 ans et gagnent un revenu annuel de 78 000 $. Son public est majoritairement blanc; 10% seulement sont afro-américains ou hispaniques. Nombre de ses auditeurs considèrent que NPR est au sommet de l’intégrité journalistique.

De 1999 à 2004, l’audience a augmenté d’environ 66%. Cette augmentation est peut-être le résultat d’un certain nombre de facteurs, notamment l’intérêt de l’audience pour la couverture des attaques terroristes du 11 septembre et les actions militaires qui ont suivi, le manque d’intérêt général pour d’autres débouchés radio terrestres, et une augmentation des informations et des reportages de NPR. programmation parlée (au lieu de jazz ou de musique classique). NPR a attiré ces nouveaux auditeurs au moment même où l'audience de la radio aux États-Unis diminuait rapidement, du fait de l'abandon du support par les lecteurs audio numériques.

Ces dernières années, NPR a apporté certains changements pour attirer les auditeurs plus jeunes et les groupes minoritaires. De 2002 à 2004, Tavis Smiley a animé une émission destinée aux Afro-Américains, mais a quitté le réseau, affirmant que l'organisation ne fournissait pas assez de soutien pour faire de sa production un véritable succès. Smiley est revenu à la radio publique en avril 2005 avec une émission hebdomadaire distribuée par Public Radio International (PRI). Les stations NPR sont connues depuis longtemps pour diffuser de la musique classique européenne, mais la quantité de programmation classique diffusée par les stations NPR et d’autres stations de radio publiques aux États-Unis a diminué. Beaucoup de stations se sont tournées vers le reportage d’actualités, alors que d’autres ont opté pour une musique plus contemporaine qui attire un public plus jeune.

Critique

Parti pris libéral

De nombreux républicains conservateurs ont affirmé que le réseau adapte son contenu aux préférences d'un public issu d'une "élite éduquée" libérale. Bien que les membres du public de NPR soient plus susceptibles d’être éduqués à l’université que ceux qui écoutent d’autres stations de radio, Equity and Accuracy in Report, un soi-disant «progressiste»9 groupe de surveillance des médias, conteste la prétention d'un parti pris libéral.10 Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles et de l’Université du Missouri a révélé que si NPR est "souvent cité par les conservateurs comme un exemple flagrant de journal libéral", "selon notre estimation, il ne diffère guère de la moyenne son score est approximativement égal à celui de Temps, Newsweek, et Nouvelles américaines et rapport mondial et son score est légèrement plus conservateur que le Washington Postest. "11

Les critiques libéraux ont prétendu que NPR s'adressait à ses bailleurs de fonds et évitait les sujets controversés. Nombre d'entre eux croient que NPR évite le genre de journalisme qui gênerait les entreprises qui sont de gros donateurs privés à la programmation NPR. Outre le sentiment d'éviter de critiquer directement les entreprises sponsors, NPR a été confronté à de réelles menaces de réduction de son financement, en particulier lorsque les républicains dirigeaient la Chambre des représentants.

Les partisans affirment que NPR fait remarquablement bien son travail. Une étude réalisée en 2003 par la société de sondage Knowledge Networks et le Programme sur les attitudes internationales en matière de politique de l'Université du Maryland a montré que ceux qui tirent leurs nouvelles et leurs informations de la radiodiffusion publique (NPR et PBS) sont mieux informés que ceux dont l'information provient d'autres médias. , y compris les réseaux de télévision par câble et de radiodiffusion et la presse écrite. En particulier, 80% de Fox News12 les téléspectateurs ont eu au moins l'une des trois idées fausses sur la guerre en Irak; 23% seulement des auditeurs de NPR et des téléspectateurs de PBS étaient également mal informés.13

Manque de diversité

Des activistes de la communauté afro-américaine ont reproché à NPR de ne pas être attentifs à leurs intérêts et à ceux d’autres groupes ethniques minoritaires. Tavis Smiley, un animateur de talk-shows noir bien connu, a démissionné de NPR, affirmant que ce dernier n’avait pas efficacement promu son programme quotidien auprès des communautés minoritaires. En outre, il a reçu des plaintes d'auditeurs affirmant que son son était trop dur et grinçant pour la radio publique. En 2005, Smiley est revenu à la radio publique avec un programme hebdomadaire distribué par Public Radio International. Après la démission de Smiley, les sujets centrés sur les Afro-Américains ont été repris par un animateur suppléant régulier, Ed Gordon, lauréat d’un Emmy Award, qui a baptisé le nouveau spectacle. Nouvelles et notes avec Ed Gordon. Gordon est parti en 2005 à cause de difficultés pour travailler sur la côte Est alors que le reste de l'équipe de production travaillait à Los Angeles. Il a été remplacé par Farai Chideya, un correspondant de presse. En dépit des critiques, NPR a formé plusieurs grands journalistes appartenant à des minorités, notamment ses correspondants Juan Williams, Richard Gonzalez et Mandalit del Barco.

Une étude de 2004 sur l'équité et la précision des reportages (FAIR) a conclu que "la liste d'invités de NPR montre que le service de radio s'appuie sur les mêmes sources élites et influentes qui dominent l'actualité commerciale traditionnelle et ne reflète pas la diversité du public américain".10

Rôle de la radiodiffusion publique dans la société

À l'instar de PBS à la télévision, NPR à la radio s'est avérée un élément précieux de la radiodiffusion publique et de l'ensemble de la radiodiffusion disponible en Amérique. NPR offre à de nombreux auditeurs un refuge contre les discussions à caractère commercial ou les émissions du Top 40 diffusées par de nombreuses autres stations de radio. Bien que NPR ait été critiqué pour son esprit trop élevé, ce type de programmation est un répit bienvenu pour beaucoup et contribue en fait à stimuler le discours public grâce à son approche souvent nuancée de sujets difficiles. Le financement gouvernemental de la programmation signifie également que NPR couvre des domaines qui ne seraient pas nécessairement couverts étaient des décisions basées uniquement sur la viabilité commerciale.

Remarques

  1. ↑ Public Policy Broadcasting Base, déclaration du GAO sur la crise financière de NPR, 1984. Récupérée le 16 mars 2007.
  2. ↑ The Current, Histoire de la radiodiffusion publique aux États-Unis. Récupéré le 16 mars 2007.
  3. ↑ Actuel, fins de la radio publique nationale. Récupéré le 13 octobre 2008.
  4. ↑ The Anchorage Press, la souscription radio n'est pas "commerciale". Récupéré le 13 octobre 2008.
  5. ↑ Stations NPR, budget 2005. Récupéré le 13 octobre 2008.
  6. ↑ Archinect, je veux désactiver NPR, mais je ne peux pas. Récupéré le 16 mars 2007.
  7. ↑ La radio publique nationale reçoit un legs record de plus de 200 millions de dollars. Récupéré le 2 octobre 2006.
  8. ↑ Le cadeau actuel de Kroc permet à NPR d'étendre ses informations et de réduire les frais. Récupéré le 13 octobre 2008.
  9. ↑ FAIR, qu'est-ce que FAIR? Récupéré le 12 avril 2007.
  10. 10.0 10.1 Steve Rendall et Daniel Butterworth, Quel est le degré de publicité de la radio publique? Supplémentaire! Récupéré le 12 avril 2007.
  11. ↑ Tim Groseclose, le parti pris des médias est réel, trouve le politologue de UCLA, UCLA News. Récupéré le 12 avril 2007.
  12. ↑ The Current, Pubcasting aide le public à trier des faits, des fictions. Récupéré le 13 octobre 2008.
  13. ↑ Opinion publique mondiale, idées fausses, les médias et la guerre en Irak. Récupéré le 13 octobre 2008.

Les références

  • Barsamian, David. 2001. Déclin et chute de la radiodiffusion publique: créer des médias alternatifs. Cambridge, MA: South End Press. ISBN 0896086542.
  • McCauley, Michael P. 2005. NPR: Les essais et les triomphes de la radio publique nationale. New York: Columbia University Press. ISBN 0231121601.
  • McCourt, Tom. 1999. Conflits de communication en Amérique: le cas de la radio publique nationale. Westport, CT: Praeger Publishers. ISBN 0275963586.
  • Mitchell, Jack W. 2005. Listener Supported: La culture et l'histoire de la radio publique. Westport, CT: Praeger Publishers. ISBN 0275983528.
  • Phillips, Lisa A. 2006. Radio publique: Derrière les voix. Livres CDS. ISBN 1593151438.

Liens externes

Tous les liens ont été récupérés le 9 novembre 2018.

Voir la vidéo: Orchestre national symphonique de la radio publique polonaise à Katowice (Novembre 2020).

Pin
Send
Share
Send