Je veux tout savoir

Le New York Times

Pin
Send
Share
Send


Le New York Times est un journal publié à New York et distribué dans le monde entier. Il appartient à la société New York Times, qui publie 15 autres journaux, dont le International Herald Tribune et le Boston Globe. C'est le plus grand journal métropolitain aux États-Unis et il a donné son nom au célèbre Times Square de Manhattan. Surnommée la "Dame grise" en raison de son apparence et de son style raffinés, son nom est souvent abrégé en. Fois, mais ne doit pas être confondu avec Les temps, qui est publié à Londres, Royaume-Uni.

Jamais le plus gros journal en termes de tirage, Le New York Times est néanmoins très influent aux États-Unis et dans le monde. Il a remporté près de 100 prix Pulitzer, avec des éditoriaux incisifs et de haut niveau, ainsi qu'une couverture détaillée et large de l'actualité internationale et américaine. Au cours des dix dernières années environ, son site Web est également devenu l’une des principales destinations d’actualités Internet pour les lecteurs du monde entier. Sa devise, mondialement connue, toujours imprimée dans le coin supérieur gauche de la page de couverture, est: "Toutes les nouvelles qui sont dignes d’être imprimées".

Histoire

Le New York Times Henry Jarvis Raymond, journaliste et homme politique, et l'ancien banquier George Jones ont été fondés le 18 septembre 1851 en tant que New York Times. Le 14 septembre 1857, le New York Times perdu son trait d'union et le mot du quotidien et est devenu Le New York Times.

L'intention initiale était de publier le journal tous les matins sauf le dimanche. Cependant, pendant la guerre civile, le Fois (ainsi que d’autres grands quotidiens) a commencé à publier des numéros du dimanche.

En 1896, Adolph Ochs, éditeur de Les temps de Chattanooga, acquis Le New York Times et en 1897, il a inventé le célèbre slogan du journal, "Toutes les nouvelles dignes d’être imprimées", largement interprété comme un coup contre des journaux en concurrence à New York (le Monde de new york et le New York Journal américain) qui étaient connus pour le journalisme jaune lurid. Sous sa direction, Le New York Times atteint une portée internationale, la circulation et la réputation.

Événements notables

Entre 1870 et 1871, une série de Fois expose le boss Tweed et met fin à la domination du Tweed Ring sur l’hôtel de ville de New York.1

À l’élection présidentielle de 1876, alors que d’autres journaux déclaraient Samuel Tilden vainqueur de Rutherford B. Hayes, le Fois, sous le titre "Une élection douteuse", a affirmé que l'issue restait incertaine. Après des mois, une commission électorale et le Congrès ont finalement décidé des élections en faveur de Hayes.1

En 1884, le Fois a fait face à une période de transition, passant de soutien strictement à des candidats républicains à devenir un journal politiquement indépendant, soutenant Grover Cleveland lors de sa première élection présidentielle en 1884. Au début, le revenu de la Fois mais en quelques années, le journal retrouva l'essentiel de son terrain et de son lectorat.

Regardant vers 1 Times Square

Le journal a donné son nom à Times Square, en 1904, après son déménagement dans le nouveau quartier général de la 42e rue, dans un quartier anciennement appelé Longacre Square. C’est là que le journal a commencé en 1907, à la veille du Nouvel An, qui consistait à abaisser une boule éclairée du bâtiment du Times.2 Après seulement neuf ans à Times Square, le journal déménage en 1913 au 229 West 43rd Street. Le nouveau siège du journal, le New York Times Tower, un gratte-ciel conçu par Renzo Piano au 620 8th Avenue à Manhattan, a ouvert ses portes en juin 2007. Le bâtiment original de Times Square, maintenant connu sous le nom de One Times Square, a été vendu en 1961.

En 1904, le Fois reçu la première transmission sans fil sur le terrain d'une bataille navale, un rapport sur la destruction de la flotte russe à la bataille de Port Arthur en mer Jaune pendant la guerre russo-japonaise.

En 1919, il effectue sa première livraison transatlantique à Londres. En 1910, la première livraison d'air de la Fois à Philadelphie a commencé. En 1920, une «édition d'avion 4 heures du matin» fut envoyée par avion à Chicago afin qu'elle puisse être entre les mains des délégués au congrès républicain le soir.

Pendant la seconde guerre mondiale, deux Fois Des journalistes, Harold Denny, en Afrique du Nord, et Otto D. Tolischus, au Japon, ont été détenus en tant que prisonniers de guerre. Tolischus a été torturé et accusé d'espionnage. Les deux ont finalement été libérés.

Un jeu de mots croisés commence à apparaître en 1942 et le journal achète la station de radio de musique classique WQXR la même année. La section de la mode a commencé en 1946. La Fois a également commencé une édition internationale en 1946, mais a cessé de la publier en 1967, lorsqu'elle a rejoint les propriétaires de la New York Herald Tribune et Le Washington Post publier le International Herald Tribune à Paris; en 2003, le Fois est devenu l'unique éditeur.

En 1945, William L. Laurence, journaliste scientifique, fut chargé par le gouvernement d'écrire l'histoire officielle du projet de bombe atomique. Le 9 août, il était le seul journaliste à avoir participé à la mission de bombardement de Nagasaki.

En 1964, le journal était le défendeur dans une affaire de diffamation connue sous le nom de New York Times Co. c. Sullivan, dans lequel la Cour suprême a établi le critère juridique de la malveillance en matière de diffamation.

La section Op-Ed a commencé à apparaître en 1970. En 1996, Le New York Times a été mis en ligne et est l’un des meilleurs sites d’information sur le Web pour les lecteurs du monde entier sur www.nytimes.com.

Les controverses

Le journal, comme de nombreux organes de presse, a souvent été accusé de jouer trop peu ou trop souvent à divers événements pour des raisons autres que le journalisme objectif. Une de ces allégations est qu'avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, le journal minimisait les accusations selon lesquelles l'Allemagne nazie aurait ciblé des Juifs pour expulsion et génocide, du moins en partie parce que l'éditeur, qui était juif, craignait d'être accusé de s'attaquer à une "cause juive". "3

Une autre accusation grave était que le Fois, grâce à sa couverture de l'Union soviétique par Walter Duranty, correspondant, a contribué à dissimuler le génocide ukrainien perpétré par Joseph Staline dans les années trente.4

En 2003, le Fois a admis que Jayson Blair, l'un de ses reporters, avait commis des fraudes journalistiques répétées au cours de plusieurs années.5 Le professionnalisme général du journal a été mis en doute, bien que Blair ait immédiatement démissionné à la suite de l'incident. Des questions d’action positive dans le journalisme ont également été soulevées,6 puisque Blair est noir. Les deux principaux rédacteurs du journal, Howell Raines, rédacteur en chef, et Gerald M. Boyd, directeur de la rédaction, ont démissionné de leurs fonctions à la suite de l'incident.7

En avril 2004, le Fois renversé sa politique consistant à ne pas utiliser le terme génocide arménien.8 Malgré la publication de dizaines d’articles sur le génocide arménien au fur et à mesure de son évolution, le Fois pendant un certain temps évité d'utiliser le terme dans ses articles dans le cadre de sa politique éditoriale. Le gouvernement turc nie toujours qu'un génocide a eu lieu. Fois le chroniqueur et ancien journaliste Nicholas D. Kristof, d'origine arménienne, a critiqué dans son Fois colonne la négation en cours du génocide arménien par le gouvernement turc.

Le 26 mai 2004, le Fois a publié un article intitulé "From the Editors" indiquant que le journal rendait compte de la période qui a précédé la guerre en Irak ", en particulier sur la question des armes irakiennes et des liens possibles entre l'Irak et les terroristes internationaux ... n'était pas aussi rigoureuse qu'elle aurait dû l'être. "9

En octobre 2005, Fois La journaliste Judith Miller a été libérée après 85 jours, lorsqu'elle a accepté de témoigner devant le grand jury du procureur spécial Patrick Fitzgerald après avoir reçu une renonciation personnelle, par téléphone et par écrit, à son précédent accord de source confidentielle avec Lewis "Scooter" Libby. Aucun autre journaliste dont le témoignage avait été demandé dans l'affaire n'avait bénéficié d'une libération aussi directe et aussi détaillée. Son incarcération a contribué à motiver un effort du Congrès pour promulguer une loi fédérale sur le bouclier, comparable aux lois sur le bouclier qui protègent les journalistes dans 49 des 50 États. Après sa deuxième comparution devant le grand jury, Miller a été libérée de son verdict d'outrage au tribunal. Miller a démissionné du journal le 9 novembre 2005.

Le 16 décembre 2005, un New York Times L’article révélait que l’administration Bush avait ordonné à la National Security Agency (NSA) d’intercepter certaines conversations téléphoniques entre des terroristes présumés aux États-Unis et dans d’autres pays sans obtenir au préalable une autorisation de surveillance, apparemment en violation du Foreign Intelligence Surveillance Act de 1978 (FISA) et sans le consentement ni la connaissance du Congrès. Un juge fédéral a estimé que le plan révélé par le Fois était inconstitutionnelle et des audiences ont eu lieu sur cette question au Congrès. L'article notait que les journalistes et les rédacteurs à la Fois connaissait le programme de collecte de renseignements depuis environ un an, mais avait, à la demande de responsables de la Maison-Blanche, retardé la publication du rapport afin de permettre la production de rapports supplémentaires. Le ministère de la Justice a lancé une enquête pour déterminer les sources des informations classifiées obtenues par le Fois. Les hommes qui ont raconté ces histoires, James Risen et Eric Lichtblau, ont remporté le prix Pulitzer de reportage national en 2006.10

Préoccupations liées à l'influence de l'entreprise

Dans leur livre Consentement de fabrication, Edward Herman et Noam Chomsky (1988) ont analysé divers grands médias américains, en mettant l’accent sur les Fois, et conclu à l'existence d'un parti pris qui n'est ni de nature libérale ni conservatrice, mais plutôt aligné sur les intérêts des conglomérats corporatifs, tels que ceux qui possèdent maintenant la plupart de ces médias. Chomsky a expliqué que ce biais fonctionne de différentes manières:

… Par sélection de sujets, par répartition des préoccupations, par emphase et par cadrage des questions, par filtrage de l'information, par limitation du débat dans certaines limites. Ils déterminent, ils choisissent, ils façonnent, ils contrôlent, ils restreignent afin de servir les intérêts des groupes d'élite dominants de la société.11

Chomsky souligne également l’importance spécifique que ce biais perçu a dans la Fois, en disant:

… L'histoire est ce qui apparaît dans Le New York Times les archives; l'endroit où les gens iront pour savoir ce qui s'est passé est Le New York Times. Par conséquent, il est extrêmement important que l’histoire soit façonnée de manière appropriée, que certaines choses apparaissent, que certaines choses n'apparaissent pas, que certaines questions ne soient pas posées, que d’autres questions ne soient pas prises en compte et que les questions soient définies de manière particulière.

Auto-examen du parti pris

À l’été 2004, Daniel Okrent, rédacteur en chef du journal, à l’époque, a écrit un article sur le Foisprétendu parti pris libéral.12 Il a conclu que le Fois avait un parti pris libéral dans la couverture de certaines questions sociales, le mariage homosexuel étant l'exemple qu'il a utilisé. Il a affirmé que ce parti pris reflétait le cosmopolitisme du journal, qui découle naturellement de ses racines en tant que journal de New York dont le pays de résidence est originaire.

Okrent n'a pas longuement commenté la question de la partialité dans la couverture des "informations dures", telles que la politique fiscale, la politique étrangère ou les libertés civiles. Cependant, il a noté que la couverture de la guerre en Irak par le journal était, entre autres, insuffisamment critique vis-à-vis de l'administration de George W. Bush.

Le Fois aujourd'hui

Le New York Times est peut-être le quotidien quotidien américain le plus en vue, même s'il États-Unis aujourd'hui et le le journal Wall Street en circulation. En mars 2007, le journal signalait un tirage de 1 120 420 exemplaires en semaine et de 1 627 062 exemplaires le dimanche. Le journal appartient actuellement au New York Times Company, dans lequel les descendants d’Ochs, principalement la famille Sulzberger, conservent un rôle dominant.

Depuis qu’il a remporté son premier prix Pulitzer,13 en 1918 pour ses reportages sur la Première Guerre mondiale, le Fois a remporté 98 Pulitzers, dont un record de sept en 2002. En 1971, il a cassé l'histoire de "Pentagon Papers" en publiant des documents révélant que le gouvernement américain avait brossé un tableau irréaliste des progrès de la guerre du Vietnam. Cela a mené à New York Times Co. c. États-Unis (1971), qui a déclaré inconstitutionnelle la restriction antérieure du gouvernement sur les documents classifiés. En 2004, le Fois a remporté un Pulitzer pour une série écrite par David Barstow et Lowell Bergman sur les employeurs et les questions de sécurité au travail.

Le New York Times est imprimé sur les sites suivants:

Ann Arbor, Michigan; Austin, Texas; Atlanta, Géorgie; Billerica, Massachusetts; Canton, Ohio; Chicago, Illinois; College Point, New York; Concord, Californie; Dayton, Ohio (dimanche seulement); Denver, Colorado; Fort Lauderdale, Floride; Gastonia, Caroline du Nord; Edison, New Jersey; Spartanburg, Caroline du Sud; Lakeland, en Floride; Phoenix, Arizona; Minneapolis, Minnesota; Springfield, Virginie; Kent, Washington; Torrance, Californie et Toronto, Canada.

Bien que basé à New York, le Fois compte 16 agences de presse dans la région de New York, 11 agences de presse nationales et 26 agences de presse étrangères. Il a cherché à renforcer son statut de journal national en portant à vingt le nombre de ses sites d’imprimerie, permettant ainsi sa distribution tôt le matin sur de nombreux autres marchés.

Le journal continue de posséder les classiques WQXR (96.3 FM) et WQEW (1560 AM).

Présence Web

le Fois a une forte présence sur le Web depuis 1995 et a été classé parmi les meilleurs sites Web. Il est accessible via www.nytimes.com ou www.nyt.com. En tant que journal officiel de facto, le Fois met la quasi-totalité de son site à la disposition des lecteurs sans abonnement (bien que nécessitant généralement une inscription sur le site). Fois Les archives de nouvelles de 1987 à nos jours sont disponibles gratuitement, ainsi que celles de 1851 à 1922, qui sont du domaine public.

Créé par une collaboration entre le journal et Microsoft, "Times Reader" est une application Web basée sur un ordinateur de bureau conçue pour la lecture de Fois sur l’écran de votre ordinateur, reproduisant l’aspect du journal imprimé. Il est disponible uniquement pour les abonnés sur les plates-formes Windows PC et Mac.

Remarques

  1. 1.0 1.1 New York Times Company, chronologie du New York Times, 1851-1880. Récupéré le 24 mars 2007.
  2. ↑ Architecture de New York, One Times Square (The Times Tower). Récupéré le 24 mars 2007.
  3. ↑ Laurel Leff, Enterré par le temps: l'Holocauste et le journal le plus important de l'Amérique (New York: Cambridge University Press, 2005, ISBN 0521812879).
  4. New York Times Company, New York Times Déclaration concernant le prix Pulitzer de 1932 attribué à Walter Duranty. Récupéré le 24 mars 2007.
  5. ↑ Dan Barry, David Barstow, Jonathan D. Glater, Adam Liptak et Jacques Steinberg, Corriger les faits: Le journaliste du Times qui a démissionné laisse une longue piste de tromperie. Récupéré le 10 septembre 2008.
  6. ^ Mickey Kaus, rétraction affirmative au NYT. Récupéré le 24 septembre 2006.
  7. ↑ Rose Arce et Shannon Troetel, responsables de la rédaction du New York Times, CNN. Récupéré le 24 mars 2007.
  8. ↑ Armeniapedia, New York Times. Récupéré le 10 septembre 2008.
  9. New York Times, Bilan de la semaine 2004: le 30 mai. Extrait le 4 septembre 2006.
  10. ↑ Prix Pulitzer, Lauréats du Prix Pulitzer 2006 - Rapports nationaux. Récupéré le 10 septembre 2008.
  11. ↑ www.chomsky.info, extraits du consentement du fabricant: Noam Chomsky interviewé par divers intervieweurs. Récupéré le 10 septembre 2008.
  12. ↑ Okrent, Daniel (25 juillet 2004). "Le New York Times est-il un journal libéral?" (Colonne de l'éditeur public). Le New York Times. Récupéré le 24 septembre 2006.
  13. ↑ La compagnie du New York Times. Notre société: Awards. Récupéré le 4 juillet 2006.

Les références

  • Berry, Nicholas O. Politique étrangère et presse: analyse de la couverture de la politique étrangère des États-Unis par le New York Times. Westport, Connecticut: Greenwood Press. ISBN 0313274193.
  • Davis, Elmer. Histoire du New York Times, 1851-1921.
  • Hess, John. 2003. My Times: Un mémoire de dissidence. Sept histoires presse. ISBN 1-58322-604-4.
  • Jones, Alex S. et Susan E. Tifft. 2000. The Trust: La famille privée et puissante derrière le New York Times. Back Bay Books. ISBN 0316836311.
  • Mnookin, Seth. 2004. Hard News: Les scandales du New York Times et leur signification pour les médias américains. New York: Maison au hasard. ISBN 1400062446.
  • Siegal, Allan M. et William G. Connolly. 1999. Le manuel de style et d'utilisation du New York Times. New York: Times Books. ISBN 0812963881.
  • Talese, Gay. 1969. Le royaume et le pouvoir. New York: World Publishing Company. ISBN 0844662844.

Liens externes

Tous les liens ont été récupérés le 7 janvier 2015.

  • le New York Times à Discourse DB.
  • Le New York Times sur le Web.

Pin
Send
Share
Send